Relooking de cheminée en brique


Partager c’est aimer!

Bien que j’ai plein de projets de bricolage à partager avec vous, je voulais commencer par relooker ma cheminée en brique. L’une des questions les plus fréquentes que me posent ma famille et mes amis est de savoir comment j’ai procédé pour transformer la brique. Voici à quoi ressemblait le foyer lorsque nous avons acheté notre maison pour la première fois.

 

cheminée en briques blanchies à la chaux

Bien que j’aime de nombreux types de briques, je n’aimais pas les nuances de cette variété. L’entourage en laiton obsolète n’a certainement pas aidé. J’ai enlevé le contour et je me suis mis au travail. Bien que je ne puisse pas vous dire le rapport exact de la peinture à l’eau que j’ai utilisé car je n’ai pas pris de mesures précises, je vais vous dire que j’ai opté pour une formule plus diluée. Probablement environ 3 parties d’eau pour 1 partie de peinture. Je voulais qu’une partie de la texture de la brique soit toujours visible et j’ai pensé qu’il valait mieux ne pas obtenir une couverture suffisante que d’avoir trop de couverture. Une fois que la peinture s’infiltre dans la brique, il n’y a pas de retour en arrière, alors soyez conscient de cela. Quand j’ai appliqué le mélange de badigeon pour la première fois, j’ai paniqué un peu. C’était comme si j’avais complètement recouvert la brique. Cependant, une fois que la brique a absorbé la peinture, j’ai dû appliquer 2 couches supplémentaires. Veuillez également garder à l’esprit que c’est extrêmement salissant. L’idéal serait qu’une personne travaille derrière vous avec un chiffon pour essuyer les gouttes de peinture. J’ai eu plein de gouttes de peinture sur le parquet et j’ai passé un merveilleux moment à tout nettoyer. Pour éviter les dégâts, scotchez votre zone de travail avec du ruban adhésif de peintre et du papier kraft.

 

Les matériaux utilisés

  • peinture au latex blanche mate
  • l’eau
  • un chiffon pour essuyer l’excédent de peinture
  • grande tasse pour badigeon (facile à tenir)
  • pinceau
  • recommandé : ruban de peintre, papier kraft ou chiffon de peintre et tasses à mesurer pour la formule de lavage blanc

 

Formule de blanchiment pour une couverture minimale

3 parts d’eau : 1 part de peinture

Comme je l’ai mentionné, je pensais qu’il valait mieux prévenir que guérir. Je voulais éviter de trop couvrir, alors j’ai opté pour une formule de lait de chaux plus diluée. Au final, j’ai dû appliquer 3 couches.

salon de transition

Voici le produit final. Mon mari a ajouté plus de caractère au foyer en enveloppant la brique existante dans du bois teint. J’expliquerai ce processus dans un article séparé.

Suivez mon blog avec Bloglovin


Partager c’est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *